Patrimoine

Hontanx conserve de nombreuses constructions témoignant d'un passé très riche... Hontanx appartient à la partie landaise du Bas Armagnac. Ce village travaille pour préserver à long terme ses qualités paysagères, conserver les milieux naturels ainsi que les espèces remarquables présentes sur ce site.
Le Château d’Aon, est une maison forte des Landes située sur la commune de Hontanx, dont les origines remontent au XIIIe siècle. C’est un château sur motte qui abrite une chapelle castrale.
Dès la création de la Bastide en 1331, le seigneur est tenu de protéger ses sujets. Le village se dote de moyens de défense par la création de palissades, de fossés et de portes fortifiées.
Jusqu'en 1860, l'église Saint Martin s'élevait plus au nord près du cimetière actuel. Comme elle menaçait de ruine, on décida alors d'en construire une nouvelle auprès de l'ancienne porte fortifiée que l'on souhaitait utiliser comme clocher.
A l'origine, ce bâtiment était plus court et dépourvu des deux chapelles latérales et de la sacristie. La présence d'un chevet à sept pans laisse supposer que l'édifice daterait du XIe ou XIIe siècle.
Ce pont situé en bordure de la digue du grand étang date du XVe siècle. A l'origine appelé "Le pont neuf" il est indissociable de l'ensemble étang-moulin-pêcherie.
La première mention de la paroisse apparaît en 1273-1274. A l'entrée du petit parc de l'église, Saint Roch vous accueille auprès de Sainte Bernadette reposant sur un antique baptistère.