Hontanx / Le village / Son patrimoine


lun 21 août 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Son patrimoine

Hontanx conserve de nombreuses constructions témoignant d'un passé très riche...  Hontanx appartient à la partie landaise du Bas Armagnac. Ce village travaille pour préserver à long terme ses qualités paysagères, conserver les milieux naturels ainsi que les espèces remarquables présentes sur ce site.

Le Château d'Aon

Le Château d’Aon, est une maison forte des Landes située sur la commune de Hontanx, dont les origines remontent au XIIIe siècle. C’est un château sur motte qui abrite une chapelle castrale.

La Bastide

Dès la création de la Bastide en 1331, le seigneur est tenu de protéger ses sujets. Le village se dote de moyens de défense par la création de palissades, de fossés et de portes fortifiées.

L'église Saint Martin

Jusqu'en 1860, elle s'élevait plus au nord près du cimetière actuel. Comme elle menaçait de ruine, on décida alors d'en construire une nouvelle auprès de l'ancienne porte fortifiée que l'on souhaitait utiliser comme clocher.

La Chapelle Saint-Blaise

A l'origine, ce bâtiment était plus court et dépourvu des deux chapelles latérales et de la sacristie. La  présence d'un chevet à sept pans laisse supposer que l'édifice daterait du XIe ou XIIe siècle.

Le Grand Etang et son moulin

Pendant des siècles, cet étang a constitué une ressource infiniment précieuse :

Tout d'abord, l'eau de l'étang permettait d'avoir une source d'énergie pour le moulin, mais aussi d'assurer une ressource d'eau pour les périodes d'étiage, fréquentes dans la région.

Le Pont des Nasses

Ce pont situé en bordure de la digue du grand étang date du XVe siècle. A l'origine appelé "Le pont neuf" il est indissociable de l'ensemble étang-moulin-pêcherie.

La Chapelle de Loubens

La première mention de la paroisse apparaît en 1273-1274. A l'entrée du petit parc de l'église, Saint Roch vous accueille auprès de Sainte Bernadette reposant sur un antique baptistère.

Office de tourisme des Landes d'Armagnac

181 Grand'Rue
40190 Villeneuve de Marsan

Tél : 05 58 45 80 90

Email :
villeneuve.office-du-tourisme
@wanadoo.fr

Pour réussir votre séjour, visitez le site de l'Office de tourisme des Landes d'Armagnac